Friday, March 16, 2007

le point sur l'aréna et la direction


Le gouverneur Ed Rendell a précisé que l'argent provenant des nouveaux salons de machines à sous servira à financer la construction de l'amphithéâtre.
Mais quelques jours après avoir sauvé les Penguins, le Pittsburgh Post-Gazette rapporte rapporte un nouveau problème:
Le contrat de construction du nouvel amphithéâtre des Devils à Newark, qui peut être comparé grosso modo à celui des Penguins.
L'aréna des Devils coûtera environ 100 millions de plus que les 275 millions offerts par les Autorités portuaires de New York-New Jersey. Ce dépassement de coûts, en théorie, sera presque en totalité couvert par l'équipe.
Or, dans le cas des Penguins, l'équipe et le gouvernement partagent tout dépassement de coûts entre les 290 millions (le coût prévu pour l'aréna) et 310 millions. Le montant excédentaire sera déboursé par les Penguins.
À la lumière des dépassements de coûts de Newark, la situation devra être surveillée de près à Pittsburgh...

Maintenant qu'une entente a été conclue pour la construction d'un nouvel aréna, les Penguins de Pittsburgh ne sont plus à vendre. Souvenons nous qu'il y a à peine trois mois, Mario Lemieux et son partenaire Ron Burkle avaient négocié la vente de l'équipe à l'homme d'affaires canadien Jim Balsillie pour environ 175 millions $ US. Ce dernier avait retiré son offre à quelques jours de la date limite proposée.
Les Penguins sont l'équipe de l'avenir, et Mario Lemieux préfère laisser son argent dans la concession. On peut le comprendre avec des joueurs comme Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jordan Staal, Ryan Whitney et Marc-André Fleury, et l'arrivée d'un nouveau domicile ultramoderne de 290 millions de dollars la franchise voit sa valeur monter en flèche.
"Nous avons traversé beaucoup d'épreuves ces dernières années mais nous constatons que le vent tourne et nous voulons faire partie de ce qui s'en vient"
"J'ai répété pendant des années que mes objectifs étaient de garder les Penguins à Pittsburgh et de gagner la coupe Stanley, a-t-il déclaré. Nous en avons atteint un des deux. C'est un bon départ."
Rappelons que Mario Lemieux et son partenaire d'affaires Ron Burkle ont acquis l'équipe acculée à la faillite pour environ 75 millions, y compris 35 millions en salaire non versé au « 66 » pour ses services en tant que joueur.
Lemieux est devenu le premier joueur de l'histoire à acheter l'équipe avec laquelle il s'était aligné.

No comments: