Sunday, January 07, 2007

after game Pens/Sabres


Tres belle partie hier realisé par Pittsburgh, les Sabres avaient quand meme Tallinder absent en defense, mais je ne pense pas non plus que ca soit cette absence qui a fait la difference.

Chaque equipe aura eu sa domination offensive, c'est a dire attaque des ailes, jeu musclé le long de la ballustrade (mention speciale a Talbot et Gaustad), et c'est la ou les Pens auront reussit defensivement, en bloquant souvent des la zone neutre pour eviter l'assaut, ou en fermant les ailes, ce qui n'aura pas empecher quand meme a Briere et Vanek de semer la terreur a maintes reprises. Afinogenov aura été bien neutralisé, mais l'attaque complete des Sabres aura quand meme frappé a deux coups.

Le premier but vient sur un errement defensif, quatres joueurs alignés sur la meme ligne devant Fleury, alors que Roy est totalement esseulé a droite, qui profite d'un Fleury hesitant.En deuxieme periode, les Penguins reagissent par Whitney sur Powerplay, l'equipe etait tres bien installé et auront gerer un enorme momentum, Crosby profite de la perte de crosse de Pominville pour aller servir l'imposant defenseur americain. La recontre est loin encore d'etre terminée, Buffalo retourne en Powerplay, les joueurs appliquent une bonne pression en desavantage numerique mais sur un dump anodin, Fleury va attendre trop longtemps pour relancer et Gaustad gene le degagement, Briere fait un tres beau jeu derriere la cage avant de servir de Drury qui marque tranquillement.

Mais Malkin aura décidé de jouer un gros match ce soir, il aura completement patiné sur toute la longueur de la zone offensive avec le palet, avant de servir Melichar a la bleue qui tire, Staal arrive a devier le palet et Miller arrete cette tentative, mais Jordan prend le rebond et le met au fond. Encore un powerplay, Gonchar et Crosby applique tranquillement la strategie, le premier sert Whitney qui sert sur un plateau Malkin, tout le temps pour fusiller Miller avec un joli slapshot. Fin de deuxieme periode 3-2 pour les Penguins.

La troisieme periode aura été la plus engagée defensivement, jeu toujours aussi rapide avec peu de temps mort, Fleury sauve encore une fois sa defense a un moment ou elle errait, et a la fin du match, alors que les Pens avaient eu le luxe d'avoir un Powerplay mais pas reussit a le concretiser, les Sabres s'installent dans la zone, sorte Miller, mais grace a un bon placement de contre attaque, Staal va aller s'amener a la bleue avant de servir Moore totalement seul pour mettre le palet au fond.J'attendais exactement ce match la au niveau strategique contre les Sabres, tactique a chercher l'echec des la zone neutre ou sur les ailes pour eviter les attaques rapide de Buffalo, mais surtout un jeu tres physique pour intimider et une pression sur le palet tres frequente.

Les Pens eux auront profités des Powerplay cette fois ci pour remporter ce match, ce qu'ils auraient du faire il y a quelques semaines pendant notre losing streak. On aura pas vu Afinogenov nous menacer, Briere aura été la pire peste dans ce match a defendre, Vanek etait souvent bien placé, Gaustad aura été leur atout physique. On reprochera certes un backcheck assez baclé coté Sabres sur quelques occasions.

Les Penguins auront tous été bon, mis a part peut etre Ouellet qui aura eu du mal a s'imposer avec sa vitesse limité, Malone sur Even Strenght qui aura joué trop tranquillement, sinon tout le reste aura été largement a la hauteur et aura joué les 60 minutes du match, Fleury en tete avec beaucoup d'arrets decisifs malgré sa bourde sur le deuxieme but.

3 Stars:
Evgeni Malkin
Derek Roy
Sidney Crosby (j'aurais mis Staal perso)

No comments: