Tuesday, February 27, 2007

Trade Deadline et Game Review

Bon je vais commencer par donner mes opinions sur les trades que Shero a effectuer avant de parler de la nouvelle pauvre performance des Penguins ce soir face aux Devils.


Gary Roberts (Florida) obtenu, Noah Welch echangé

Au début, j'etais pas trop content de voir partir Noah qui va surement devenir un tres bon defenseur complet de deuxieme paire, mais ca valait le coup de le lacher pour Crazy Gary. Il va d'abord apporter son ENORME leadership pour l'associer avec Recchi et Gonchar. Il amène aussi son package de "Grinder", chose que l'on commence a voir de plus en plus à Pittsburgh alors que c'est justement ce qui nous manquait lors des dernières saison. Puis son experience en playoffs qui va beaucoup nous aider si on venait a se qualifier. Tres bonne acquisition, il va apporter beaucoup aux jeunes qui comblent l'equipe.


Georges Laraque (Coyotes) obtenu, Daniel Carcillo echangé avec un 3rd round pick
Voila le trade que j'attendais le plus, Big George qui debarque à Pittsburgh pour apporter la robustesse qui nous manquait tant, sa passion innée pour casser du nez et distribuer des charges violentes, et en plus de tout ça il n'est pas "manchot" avec une crosse. Reste a voir comme Therrien va l'utiliser, surtout que George etait un ancien joueur de MT lors de son epopée en LHJMQ. Dan Carcillo etait un joueur que j'aurais voulu voir sous le maillot "black and gold", mais il etait assez inconstant aux Wilkes Barres donc pas une grosse perte.



Joel Kwiatkowski (Florida) contre un 4th Round Pick et Nolan Schaefer (San Jose) contre un 7th Round Pick vont apporter un peu plus de profondeur a l'equipe, Joel sera surement en troisième paire defensive et Nolan jouera assurement le rôle de backup la saison prochaine de Marc-Andre Fleury.



Je dois dire que tout ca me plait beaucoup, un veteran insasiable de la Ligue + un enforcer que je voulais voir a tout prix et deux autres joueurs acquis pour pas grand chose en bonus, Shero aura effectué un boulot monstre pour en arriver la. Reste dommage qu'il n'ai pas reussi a acquerir un defenseur experimenté, mais comme il le dit, la demande etait trop conséquente pour les joueurs qui l'interessait.

-------------------

Ce soir Pittsburgh perd donc a domicile face aux Devils qui s'impose pour la deuxième fois cette saison a la Mellon Arena, unique but marqué par Lagenbrunner sur la fin d'un powerplay en tout début de seconde période pour sceller la victoire de NJ, Brodeur aura été une vraie muraille en arretant les 31 tirs de notre attaque, Fleury aura lui effectué 24 arrêts. Beaucoup d'occasions gachées, sinon la chance n y etait pas, et malheureusement on a laché le match assez bizarrement, meme si la defense des Devs etait vraiment sur le qui-vive.

La defense se ressaisit, tout comme notre portier ce qui est une bonne nouvelle, mais l'attaque faiblit a vu d'oeil avec seulement 3 buts sur les trois derniers matchs, alors qu'on en marquait 4 par matchs durant notre longue serie de victoires.

Prochain match face aux Rangers au Madison Square Garden, match que je ne manquerais surement pas pour voir les nouvelles recrues sous le maillot des Pens, et voir la difference que cela va apporter au niveau du jeu de l'equipe. Gaffe a New York qui est sur une bonne série justement, mais qui sera toujours sans Brendan Shanahan. Je sens deja la tension avec Avery et Hollweg d'un coté, Ruutu et Laraque de l'autre...

Friday, February 23, 2007

Penguins/Panthers Game Review

Hier il y avait eu victoire des Penguins à Sunrise contre les Panthers 2-1 en OT, avec le but vainqueur signé Colby Armstrong, un habitué dans la catégorie. Pittsburgh avait bien dominé tout le long du match, en tirant plus d'une quarantaine de fois au but, mais Belfour aura été "heroïque" face a nos jeunes stars. Thibault aura aussi joué un excellent match en stoppant 32 tirs sur 33, seul celui de Juraj Kolnik est passé dans ses filets, c'est Staal qui aura marqué le premier but du match.

Therrien avait entrainé l'equipe sur la defensive avant ce match et cela aura été prouvé car les Panthers auront eu vraiment peu d'occasions dangereuses, Jokinen Horton et Olesz auront été transparent comme le visait le plan de jeu, et nous avons seulement ecopés de trois pénalités, tuée d'ailleurs.

Dimanche l'equipe jouera à Tampa Bay pour essayer d'interrompre la serie de defaites au St Pete Times Forum, seulement une victoire sur les dix derniers matchs la bas, alors que les Lightning se sont imposé hier 5-4 à Atlanta en OT. Gaffe toujours au même joueurs, St. Louis Lecavalier Prospal Richards puis Kuba et Boyle en defense, aussi Paul Ranger qui commence a evoluer au sein du systeme.

Wednesday, February 21, 2007

Shero "Echange sans prospects"

Ray Shero, le Directeur Gerant des Penguins, a précisé hier soir qu'il n'avait aucune intention de céder un seul prospect si il venait a faire un echange pour amener de l'experience à Pittsburgh, en vue des Playoffs qui arrive petit a petit.

Sinon, il serait interessé par Brent Sopel, defenseur des Los Angeles Kings pour renforcer la defense, mais est toujours en negociations concernant le veteran capitaine des Oilers d'Edmonton Jason Smith. Affaire a suivre, il reste encore cinq jours avant que la deadline ne sonne le glas.

Sinon concernant le match de demain, c'est Jocelyn Thibault qui s'est vu attribuer le depart par Therrien apres la pauvre serie des quatres dernier matchs par Marc-André Fleury.

Penguins/Islanders Game Review

Content au moins pour toi AB car une de tes deux equipes remporte le match .

Un match ou la defense aura été passoire, je parle de celle des Pens car celle des Islanders aura été meilleure car en vue de nos quatres lignes, seulement la première aura pesé des problèmes. Les Penguins, alors qu'on menait par 3-1 (Malone, Recchi, Malone), ont ensuite encaissé en 15 secondes chrono deux buts qui auront totalement chamboulé le match, par Simon et Blake, merci au backchecking frustrant exercé sur eux. Satan marquera le quatrième but après un rebond enorme de Fleury sur un tir de Kozlov. Recchi marquera pour egaliser, puis Malone en debut de troisième tiers donnera l'avantage a Pittsburgh avant que Simon n'egalise sur un tir instoppable et Sillinger ne scelle totalement le match en battant Fleury d'un wrist apres pourtant une enorme domination dans la zone des Islanders.

Deception ? Regrets ? Non je ne pense pas, j'applaudis mon equipe pour avoir, pendant un mois, avoir gagné au moins un point sur seize matchs, dont quatorze victoires. Beaucoup diront que Fleury a mal joué durant ce match, ce qui n'est pas totalement faux, mais c'est pas sur ses epaules qu'il faut tout mettre. Notre défense aura laisser beaucoup trop d'espace et d'occasions aux Islanders pour revenir au score alors qu'on dominait jusque la. Mais malheureusement, on a pas su repondre a leur charges, leur forecheck idéal pour faire sauter la serrure.

La quatrième ligne aura été tout d'abord inexistante alors que c'est grace a elle sur les derniers matchs qu'on remportait les deux points, la deuxieme ligne aura aussi connu le meme sort avec un Malkin en manque d'inspiration, et Ouellet et Staal un peu trop passif, puis la troisième ligne avec seulement Talbot qui aura essayé de faire bouger les choses.

Crosby a 4 points donc forcement on va pas lui en vouloir, tout comme Malone et son hat trick ou Recchi avec ses 2 buts et 5 points, mais malheureusement je leur en veux car ils n'auront pas suffisamment aidé la defense dans leur propre zone, auront effectué un pauvre pressing sur le palet qui n'aura quasiment jamais fonctionné et auront aidé Sillinger a marqué le but devastateur en restant au fond de la zone adverse, alors qu'ils s'attendaient surement a ce que ca se finisse en OT ou tirs au buts.

Sinon a part ca, excellent match offensif certes vu le score de 6-5, et les Islanders auront rien lachés tout comme nous a un certain moment du match alors que New York etait totalement en transe, mais on a pas reussi a suivre du tout le jeu pour moi en troisieme periode, et les deux points vont a l'equipe qui les merite. La fatigue etait la c'est sur pour nous Pens, mais ce n'est pas une excuse avec ce qui reste a venir comme matchs qui seront tous decisif en vue de notre "probable" qualification aux playoffs.

Jeudi match à Sunrise contre les Panthers, equipe qu'on a seulement battu une seule fois cette saison et qui ne nous reussit pas, c'est le moment de montrer qu'après un revers comme celui ci on peut refaire tourner la roue et repartir de bon pied.

Sunday, February 18, 2007

after game Pens/Devils


Et ca continue, victoire a l'arrache malgré une avance de trois buts apres le deuxieme tiers donnant un score de 5-2, Brodeur aura joué un match tres decevant tout comme Marc-André Fleury qui se verra accorder un repos bien merité dimanche alors que Pittsburgh jouera a domicile contre les Caps.

Que dire de ce match, notre quatrieme ligne nous aura bien aidés avec deux buts de Ruutu, mais surtout la hargne et le physique de Petro et Moore qui auront fait la difference sur la deuxieme ligne offensive des Devs. Ruutu ouvre la marque sur une deviation d'un tir de Melichar, Scuderi et Staal sur un tres beau jeu de Ouellet amplifieront le score a 3-0 a la fin du premier tiers.

Mais, comme dans les derniers matchs, l'equipe va jouer assez passivement alors que l'avantage est de mise, Rafalski va marquer le premier but du second tiers, avant que Crosby dès le debut du Powerplay ne mette un shoot rapide entre les jambes de Marty totalement surpris. Elias marquera le second but des Devs avec un Malkin tres lent au marquage, mais joli backhand du tchèque pour sa septième saison avec plus de 20 buts. Ruutu marquera son deuxieme but du match a l'arrache mais qui nous aura aidé pour la suite du match.

Troisieme tiers totalement diabolique, les Devils echouent sur le temps restant de leur Powerplay mais en recupère un une minute après, et Zach Parise totalement seul au second poteau marque dans le but laissé vide par Fleury qui ne peut rien faire. Puis le gardien québécois choisi le sale moment, en meme temps un truc qu'on doit n'effectuer dans aucun match, pour nous sortir une softie de classe mondiale sur un tir de Zajac a la bleue et qui ramène New Jersey a seulement une longueur alors que les visiteurs venaient de tuer une pénalité. Empty net coté Devils, et grosse domination dans la zone des Penguins, avec toutes les gachettes qui claque des tirs de partout, mais Eaton et Gonchar auront effectuer un gros boulot pour les contrer et bloquer le jeu le long de la ballustrade, Staal aura effectuer aussi une enorme pression sur Rafalski.

5-4 score final, c'etait tres chaud mais on reussit une nouvelle fois a s'imposer a l'exterieur, chez les Devils qui plus est, plus qu'a cinq points de nous avec un match de plus.Therrien va surement engueuler sa defense d'avoir été passive durant les quatre derniers matchs alors qu'on menait de trois buts, Melichar Orpik et Eaton m'ont plu avec leur confiance dans leur jeu de passes, Gonchar et Whitney auront été assez decevant offensivement et dans leur positionnement.
Une nouvelle GROSSE victoire ce soir.

Prochain match Pittsburgh accueuille Washington, les Capitals vont tout faire pour marquer et essayer de s'imposer apres leur derniere visite pauvre en attaque mais solide en defense. Vous pouvez compter sur Thibault dans les cages dimanche, et avec l'envie de jouer qu'il a montré lors des entrainements, c'est largement merité.

Thursday, February 15, 2007

after game Pens/Hawks

Et Pittsburgh s'impose une nouvelle fois a domicile face aux Blackhawks de Chicago, quatorzième match en ayant au moins gagné un point d'affilée, douze victoires sur cette serie avant d'aller defier les Devils de New Jersey.

Comme quoi je m'attendais a un tres bon match, j'etais dans le vrai, Chicago nous a repondu avec leur presence physique et leur jeune defense dominante alors que notre attaque les a quand meme bien harcelé. C'est MacDonald qui va ouvrir le score en desavantage numerique sur un backcheck passif des Pens, avant que Petrovicky n'egalise pour donner un score de 1-1 en fin de premier tiers.

Le deuxième tiers, Maxime "Mad Max" Talbot va aller marquer son quatrieme but en desavantage numerique sur une longue action individuelle, juste après que les Hawks s'etaient bien installé et qu'un certain Aucoin ne tire sur le montant gauche de Fleury. Michel Ouellet va donner un avantage de deux buts pour Pittsburgh avec un puissant wrist shot qui bat "The Wall", mais a la quasi fin du second tiers Patrick Sharp sur une action assez brouillée en zone neutre par Brooks Orpik, va aller marquer son 9eme but.

Troisieme tiers, la ou les Hawks auront bien dominé et mieux gerer notre attaque, et provoqué des pénalités, premier powerplay de la periode et Havlat va tirer a l'aveuglette alors que Fleury etait sorti assez loin pour le challenger, et c'est St. Pierre qui est au rebond pour marquer dans le but vide et par l'occasion ouvrir son compteur but en NHL. Et la viendra une action ou les arbitres auront fermés les yeux, six joueurs de Chicago seront sur la glace au moment ou Ruutu sort du banc ce qui aurait du etre un "too many men", mais les arbitres ne sifflent pas et le finlandais va en breakaway totalement seul aller tromper Fleury. Colère dans la salle bien sur, surtout que les Pens auront une nouvelle pénalité apres, qui celle ci etait justifiée. Mais alors qu'on atteint les dernieres minutes du tiers, Crosby va aller s'infiltrer dans les dernier metres mais encore echouer sur Khabibulin, mais Malkin est au rebond et marque son 28eme but de la saison.

OT, la meilleure partie du match, ca aura duré cinq minutes, mais a un rythme dechainé, deja Fleury fait un ****** d'arrêt sur Havlat du bout du patin alors que celui ci etait mal marqué par Crosby et avait l'espace de placer son tir, les diverses lignes produisent du bon jeu mais ne trouve toujours pas assez d'espace, Crosby dans la derniere minute du jeu aura totalement dominé sur la glace toute l'equipe de Chicago, et ira meme chippé le palet a Ruutu en le chargeant avant de se faire une nouvelle fois stopper par le portier russe qui aura été fantastique ce soir.

Shootout, Erik Christensen marque son cinquieme sur huit cette saison, Martin Havlat est arreté par un magnifique glove save de Fleury qui pourtant avait l'air totalement battu par le move du tchèque, Crosby manquera une nouvelle fois en essayant le patinage rapide avant le wrist fulgurant mais Bullin lui aura pourrie la soirée, Smolinski se voit arreter son tir par Fleury, et Evgeni "Geno" Malkin va marquer son troisieme SO de la saison en feintant "The Wall" avant de pousser du revers le palet au fond, et donner la victoire a Pittsburgh.Toutes nos lignes auront été dominantes mais le fait est que la defense des Blackhawks nous aura posé beaucoup d'emmerdes, ils etaient placés bien haut dans leur zone et pouvait lancer directement une contre attaque rapide, voir un breakaway, ce qui par deux fois nous aura brisé, le premier legalement par Sharp, le deuxieme illegalement par Ruutu.

Ce qui faut comprendre surtout, c'est que les Pens sont sur plusieurs victoires sans defaites en regulation, donc toutes les equipes veulent notre peau, et c'est ce dont il va falloir une nouvelle fois batailler contre l'une des meilleurs def de la ligue vendredi, et surtout le meilleur gardien de la NHL à New Jersey.
Therrien va devoir trouver un moyen pour contourner cette trappe et donner des espoirs de victoire restreint chez une equipe quasi imbattable a domicile. Il se pourrait vraisenbablement que Gionta et Madden soient absent vendredi d'ailleurs, mais on verra au moment voulu.

Holy ****, on est maintenant troisieme de la conference a égalité avec Ottawa et Atlanta en ayant encore des matchs en moins, c'est un mois plus que productif pour nos Penguins.

Tuesday, February 13, 2007

Rumeurs, rumeurs

Les PENS étant plus que jamais en course pour les POs, quelques changements dans l'alignement pourraient arriver avant la trade deadline.
Commençons avec les joueurs pouvant servir de monnaie d'échange:
  • Noah Welch qui malgrès son beau potentiel peine à faire son trou avec les PENS, plusieurs équipes seraient interessées.
  • Eric Chritensen lui aussi a mis du temps à s'imposer malgrès son talent, il pourrait servir de monnaie d'échange dans un trade incluant plusieurs joueurs.
  • Dominik Moore qui malgrès son bon travail sur la 4eme ligne (the Shero's line)et en inferiorité numerique, pourrait être echangé. En effet les PENS possedent beaucoup de joueurs de centre, Talbot s'impose dans l'equipe, et Stone ne va pas tarder à arriver.
  • Jonathan Filewich qui fait une superbe saison en AHL pourrait également sevir de monnaie d'échange, ainsi l'equipe ne bougerait pas.
  • Nils Ekman qui sur le plan comptable a été décevant, pourrait se faire trader, le problème sera alors de trouver preneur.
  • Ryan Malone longtemps au coeur de toutes les rumeurs semble depuis ce belles performances peu menacé.

Les dernières rumeurs:

  • Columbus Blue Jackets - Pittsburgh Penguins
    (des discussions sont en cours entre les deux franchises, et certains scouts des PENS ont assisté aux derniers matchs des Blue Jackets)

Blue Jackets:1.Eric Christensen
2. Noah Welch
3. 5th pick


Penguins: 1. Nikolai Zherdev
2. Frederik Modin

  • Phoenix Coyotes - Pittsburgh Penguins

(Les PENS semblent vraiment vouloir mettre la main sur Laraque, mais les coyotes voudraient Moore et un prospect, Perrault pourrait de ce fait faire parti du trade)

Coyotes:1. Carl Sneep ou 3rd round pick
2. Dominik Moore


Penguins:1. Yanic Perreault
2. Georges Laraque

  • Edmonton Oilers - Pittsburgh Penguins
    (Shero et Lowe discuteraient d'échange le problème est le suivant les Oilers veulent letang, ce qui est impensable pour les PENS)

Oilers: 1. Noah Welch
2. Eric Christensen


Penguins:1. Joffrey Lupul
2. Jason Smith

Monday, February 12, 2007

quelques nouvelles


Débutons ces brèves en faisant le point sur les discussion autour de la nouvelle aréna dans le Burgh:
Les discussions se poursuivent sans relâche entre les dirigeants des Penguins et les politiciens locaux pour garder l'équipe de Mario Lemieux à Pittsburgh, mais un point demeure source de conflit: quelle sera la part à payer des Penguins dans la construction du nouvel aréna de 300 millions de dollars?(source Pittsburgh Post-Gazette.)
Le gouverneur Ed Rendell a précisé que le bail des Penguins serait « significativement plus bas » que les 2,9 millions payés annuellement par les Pirates de Pittsburgh. Le bail durerait 30 ans.
De son côté, Don Barden, qui a remporté la licence de casino à Pittsburgh, déboursera 7,5 millions par année pour un nouvel aréna.
Il y a eu quelques conférences téléphoniques, les Penguins mais aucune rencontre en personne n'est prévue au calendrier.
La direction des PENS menace toujours d'intensifier les négociations avec KC qui mettrai a disposition des PENS sa nouvelle aréna.

Du côté des résultats la série de victoire des PENS est la plus longue connue par la franchise depuis 10 ans (11-0-2)!!!
Voici quelques déclarations sur ces belles performances, le retour du jeu made in Pittsburgh (vitesse et rythme), et l'opportunité de jouer de nouveau les POs:

"Nous croyons que si nous jouons de la bonne façon, nous pouvons battre n'importe qui en ce moment".Mark Recchi

"Nous jouons du très bon hockey. Tout le monde contribue à nos succès. Nous ne voulons pas regarder trop loin vers l'avenir, nous tentons seulement de profiter de l'élan que nous donne cette confiance que nous sommes en train de bâtir."Sidney Crosby

"Ce n'est pas une confiance qui frise l'arrogance ou rien de cela, c'est juste que lorsque nous amorçons une rencontre et que nous suivons notre plan de match, nous jouons du hockey typique des Penguins"Colby Armstrong

"L'an dernier Sid a connu une grande année, mais maintenant nous avons deux trios dangereux et ça semble fonctionner. Evgeni est un excellent joueur de hockey, il voit très bien le jeu, alors j'essaie simplement de me libérer et ça semble fonctionner."Jordan Staal

"L'une des choses dont nous avons parlé à notre première réunion du camp d'entraînement, c'était de changer l'attitude qui régnait à l'intérieur de l'organisation, (Le dg) Ray (Shero) s'est amené et a embauché de nouveaux joueurs. Nous avons recommencé à neuf avec un nouveau système et tout le monde a embarqué. C'a pris un peu de temps mais nous avons appris ensemble."Colby Armstrong

"Nous voulons continuer à repousser nos limites. Nous continuons de nous améliorer en tant qu'équipe, à apprendre comment gagner. Notre plus grand défi maintenant est de rester constants et concentrés, et de s'assurer de ne pas connaître de baisse de régime à court terme. Quand nous patinons comme ça, nous rendons la tâche très difficile à l'autre équipe. Nous n'avons pas vraiment été à notre meilleur ces derniers temps, mais nous trouvons des façons de gagner et ça nous permet d'apprendre." Mark Recchi

after game Pens/Leafs

Et encore une fois un match excitant qui aura eu lieu au Air Canada Center, avec une nouvelle victoire pour Pittsburgh qui continue sur son excellente serie. Qui l'eut cru ? Jordan Staal, qui sort le match de sa vie contre son equipe favorite quand il etait gamin (je croyais que c'etait Vancouver), marque son premier hat trick, dont le but vainqueur en OT contre des Leafs peut etre choqué par la blessure de Kris Newbury suite a une baston avec Petrovicky, qui l'aura totalement mis K.O en lui mettant trois bonnes droites au nez, et serieusement c'etait affreux a voir, sorti sur un brancard alors qu'il ne bougeait toujours pas.

Pittsburgh marquera en premier par Staal, puis menera deux buts a rien apres un nouveau but du rookie, et de trois apres une action rapide de Crosby qui fait une jolie passe a Malkin pour marquer sur powerplay, mais apres le momentum aura etrangement changé de coté, Hal Gill aura joué tres "dirty" envers Armstrong sans jamais arreté de lui filer des cheapshot, et devant les arbitres qui plus est qui auront préféré tourné le dos.

Antropov marquera le premier but des Leafs, suivi par Sundin et Battaglia qui marqueront apres une enorme domination de Toronto dans la zone des Pens. Bref la nette avance qu'avaient les Pens s'est transformé en poussiere en moins d'une dizaine de minute.Et en debut de troisieme tiers tout continue de rouler pour Toronto qui s'installe une nouvelle fois dans la zone et cannone Fleury de tirs, et McCabe marque le quatrième but significatif pour prendre l'avantage apres avoir été mené 3-0 en milieu de deuxieme tiers je le rappelle.

Mais il reste beaucoup de temps, assez pour Ryan "Stone Hands" Malone pour egaliser a 4-4, Boyd Deveraux marquera le cinquieme but des Leafs avant une nouvelle egalisation sur une enorme action par Maxime Talbot, dieu que j'aime ce joueur. Apres il y aura eut la fameuse bagarre qui m'aura fait plus flipper que gueuler, d'ailleurs Petrovicky va meme applaudir quand Newbury quitte la salle sur le brancard.OT, on croit que le match va se terminer par une victoire de Toronto car Scuderi prend une pénalité, mais Antropov a peine quelques secondes apres en prend une aussi, scenario 3 contre 3, on dit ACTION et Malkin apres une belle demonstration de patinage de vitesse va faire une passe arriere a Staal qui marquera le but vainqueur et permet au Pens de rester quatrieme de la conference.

Quel match !! Les deux equipes ont rien lachés, mais c'est surtout cette attitude qu'ont les Pens qui me fait vachement plaisir, l'esprit de groupe et tout ce qui va avec fait qu'ils sont une arme dangereuse pour le moment, et c'est tant mieux pour nous.

Prochaine rencontre retour à la Mellon Arena le jour de la Saint-Valentin contre les Blackhawks de Chicago, un match que j'attendais un peu comme celui contre San Jose en debut de saison. Ca s'annonce chaud chaud chaud, jeune defense physique contre jeune attaque technique, mais va pas falloir leur jeter des roses.
Et encore une fois, Staal et Talbot waow.

Saturday, February 10, 2007

after game PENS/Flyers


Victoire aux shootout dans le dernier match à Philadelphie pour Pittsburgh, alors que le score etait de 4-4 entre les deux equipes. Les Pens auront trop sous estimé l'equipe des Flyers dans ce match et ce sont fait totalement dominé, une nouvelle fois, dans leur propre zone. Oui notre attaque aura été pesante, mais vraiment un minimum ce soir, Philly voulait gagner ce match à la maison pour avoir une victoire de cette nouvelle rivalité qui s'est installée depuis la presence de Crosby en NHL, mais n'aura pas reussit a l'epreuve fatidique mais inutile que la "New NHL" comporte.

Foppa aura été omnipresent une nouvelle fois...waow.Que dire, Fleury est l'homme en forme de cette equipe de Pittsburgh, il aura encore realisé une tres bonne prestation malgré avoir encaissé deux "softies" assez significatif de la pression imposée sur lui par les avant O&B, aura stoppé Mike Richards qui était tout seul sur un breakaway en Penalty Killing, et sauvé l'OT en arretant trois grosses nouvelles occasions des Flyers.

Mais si les Flyers auraient pas ce probleme de realisme, ils auraient pu gagner ce match, car serieusement c'etait mérité qu'il remporte les deux points. Malkin aura du faire le jeu vu que Crosby est assez "cold" depuis une semaine, Staal continue de s'imposer sur la deuxieme ligne en marquant son 20eme but (premiere equipe avec deux joueurs de moins de 20 ans qui marquent au moins 20 realisations), Ouellet marque sur un breakaway sur une superbe passe de Ryan Whitney qui continue a s'imposer offensivement, et Mad Max aura effectué un superbe pressing, tout comme Petrovicky que je commence vraiment a apprecier pour son forecheck cinglant.

Gagne aura marqué deux buts, just like Mike Knuble pour les Flyers.Staal, Ouellet, Recchi et Christensen pour les Pens.

Petite consolation pour les partisans de Philly, Crosby absent du scoresheet, mais bon aussi du match sans jamais vraiment s'imposer dans la zone adverse, mais Sir Sid marquera l'unique but en Shootout et Fleury aura arreter deux tentatives, Foppa aura tirer sur le poteau en effectuant son move légendaire (do you remember ?). Notre PK en a pris un coup et reste le plus mauvais a l'exterieur (2/5 ce soir pour les Flyers en PP).Pittsburgh passe devant Montreal avec le meme nombre de points qu'Ottawa il me semble.

Prochain match à Toronto, les Leafs voudront prendre leur revanche apres leur defaite cuisante avant le All Star Break à la Mellon Arena, et au point ou on est arrivé maintenant, et avec le peu de points d'ecart entre la quatrieme et neuvieme place, tous les matchs sont important, surtout celui la.

Sinon bonne nouvelle par rapport a l'entrainement d'hier, Ekman ressent de moins en moins sa douleur a l'epaule et devrait revenir d'ici les jours qui viennent. Melichar et Thorburn etaient scratché pour le match de ce soir.

Thursday, February 08, 2007

after game Pens/Preds

Victoire de Pittsburgh face a Nashville ce soir 4-1, le match était mi-mouvementée mi-ennuyant mais on remporte deux points toujours aussi important contre le premier de la ligue. Pittsburgh aura dominer tout le premier tiers mais c'est vu encaisser un but par Nicholl sur un missile de Sheldon Brookbank a quelques minutes du buzz.

La deuxieme periode commence violamment, Hordichuk va s'en aller cruncher Nasreddine derriere le but des Pens, et Talbot ira faire tomber les gants pour une baston ma foi sans coup de poings, mais ca aura fait monter la moutarde au nez de toute l'equipe. Et c'est Crosby qui va aller s'illustrer quelques secondes apres en deboulant dans la zone des Preds et sert facilement Staal qui d'un slap va tromper Mason, egalisation. Quelques minutes apres, les Pens se retrouvent a nouveau sur Powerplay (leur 4eme), et Crosby une nouvelle fois deboule, tir sur Mason qui ne peut pas empecher le rebond, et Malkin va marquer le go-ahead-goal apres un travail de recuperation consequent du Recking Ball. 2-1 fin de second tiers.

Troisieme periode, Nashville va essayer de reagir par ses attaquants rapide et dynamique Erat et Kariya, mais Arnott manquera beaucoup trop d'occasions de tirs, tout comme Jean Pierre Dumont, qui aura tout de meme reussi a deux reprises a inquieter Marc-Andre Fleury, tout comme Alexander Radulov en moitié de tiers. Et c'est en plein changement de ligne que Recchi decide d'aller en zone adverse face au repli de Nashville, et marquer un magnifique but "a sa sauce" pour faire mener les Pens 3-1 a huit minutes de la fin. Jarko Ruutu mettra le quatrieme but en EN alors que l'equipe sortait d'un excellent Penalty Kill, et les Pens passent à la cinquieme place devant Ottawa avec encore quelques matchs de retard.

Malkin etait possédé et aurait merité la deuxieme etoile grace a son enorme jeu ce soir, les deux dernieres lignes qui avaient été assez silencieuses dimanche apres midi à Montreal se sont remis sur la bonne voie, le Penalty Killing aura été impeccable meme si Nashville cherchait le shoot parfait et la defense aura été correcte, a noter toujours ces pertes de palet dont les ailiers Preds auraient pu nous faire payer le prix avec leur vitesse d'execution.

1st Star : Marc Andre Fleury (25 arrets)
2nd Star : Sidney Crosby (2 assists)
3rd Star : Jordan Staal (1 but)

Prochain match à Philly, le septieme de la série, ou j'espere que l'intensité et le niveau de jeu seront un peu plus elevé de ce qu'on a pu voir cette saison jusque la, Philly est peut etre l'equipe qui nous aura le plus reussie cette année, mais moi je crains toujours cette equipe quand les Pens vont chez eux au Wachovia, qu'elle soit derniere n'y change rien. Rivalry Baby !!

Monday, February 05, 2007

after game Pens/Canadiens

Victoire en OT plus que mérité pour le Tricolore, alors que les Pens ne meritait meme pas le point avec l'arbitrage une nouvelle fois plus favorable pour Pittsburgh. Plekanec marque un doublé et assistera Souray pour le but de la victoire apres une action trop gourmande de Crosby qui aura voulu calmer le Centre Bell a lui tout seul, et oui le hockey n'est pas un sport collectif pour rien, va falloir s y faire. Streit marquera le troisieme but Montrealais, les Pens marqueront par Staal, Whitney et Ouellet, les trois sur Powerplay.

Montreal aura totalement dominé physiquement nos deux dernieres lignes qui n'auront pas pu effectuer leur boulot, et resultat on s'est encore fait longtemps trop coincé dans notre zone et le momentum n'a fait que suivre la bonne equipe. Chose qui est sure maintenant, Pittsburgh contre Montreal ca va redevenir une rivalité chaud bouillante, chose qui n'etait pas vu de cet oeil depuis les années 90 quand Lemieux etait a son epopée.

Plus les saisons vont passées, plus les rivaux ont va collecter. Belle victoire Montreal, on reste sixieme pour l'instant en attendant que Tampa Bay joue, avec toujours trois matchs de retard sur certaines equipes.

Prochain match contre Nashville, bref le premier de la ligue, donc ca va etre une nouvelle fois difficile de gagner sans fournir un match de 60 minutes, quatres lignes + goalie confondu bien sur. Thibault devrait avoir le ticket pour ce match vu les trois derniers jours d'effort sans pause pour Marc-Andre Fleury.

after game PENS/Caps

Nouvelle victoire pour Pittsburgh qui remporte son deuxieme match contre les Capitals cette année par la marque de 2-0, et en profite pour stopper la superbe serie de matchs d'Ov1 avec au moins un point.

Fleury fait une trentaine d'arrets pour son quatrieme blanchissage de la saison, Crosby sera absent du scoresheet et n'aura pas du tout joué son vrai hockey meme si la defense des Capitals etait fixé sur lui, Malkin Staal et Ouellet auront fait du bon boulot en creeant des occasions, Talbot aura été sorti en premier tiers apres une charge terrible d'Ovechkin mais sera revenu les deux tiers suivant en sortant une nouvelle fois un match de guerrier, Petrovicky marque le premier but du match, Staal marquera le dernier dans un but laissé vide a une minute de la fin.

Les Capitals auront menés physiquement, et une nouvelle fois les Pens se font torché au faceoffs, sinon tres bonne defense et souvent une bonne construction de jeu, le Penalty Killing aura été exemplaire en tuant 4 pénalités. Michel Therrien avait laissé Armstrong au repos ce soir vu le boulot qu'il va avoir demain à Montreal, les Pens n'auront pas été imposant ce soir histoire de garder les forces pour un match qui va etre dur au Centre Bell, vu que les Canadiens vont vouloir prendre leur revanche.

Thorburn aura effectué son retour mais aura peu joué sur la quatrieme ligne, et Eaton aura effectué son cinquieme match depuis son retour, cinq victoires jusque la avec +2 a sa fiche.

Saturday, February 03, 2007

quelques nouvelles

La cour fédérale américaine a rejeté les plaintes logées par le Metallurg Magnitogorsk à l’endroit d’Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh et de la Ligue nationale de hockey.
«Nous sommes très heureux que toute cette histoire soit terminée», a commenté le vice-président des Penguins, Ted Black.

Le gouverneur de la Pennsylvanie Ed Rendell, le représentant du comté d’Allegheny Dan Onorato et M. Ravenstahl espèrent tenir une troisième rencontre avec l’équipe bientôt, mais pour l’instant aucun rendez-vous n’est au calendrier. «Un dénouement pourrait survenir bientôt si nous avons la chance de nous parler une autre fois. Ça pourrait aussi prendre encore quelques semaines. Je ne veux pas lancer de date au hasard, a dit Ravenstahl. Quand nous aurons la chance de nous revoir, nous serons plus en mesure de parler des détails de l’entente.»
Dans le même temps le Pittsburgh Post Gazette rapporte que les Pens seraient sur le point d'intensifier les négociations avec la ville de Kansas City dans le but d'y déménager l'équipe.
Il faut ce rappeler que le 4 janvier dernier, le propriétaire principal, Mario Lemieux, avait affirmé qu'il se donnait 30 jours pour prendre une décision.


Pour finir quelques extraits interessant d'une interview de Jocelyn Thibault (qui a connu une situation semblable à celle des PENS lorsqu'il jouait pour les Nordiques de Quebec) il s'exprime sur l'equipe et sur Sidney Crosby:
"Il y a évidemment un rapprochement à faire entre les deux équipes, a mentionné Thibault, jeudi. Les Penguins regorgent de joueurs talentueux, comme c'était le cas des Nordiques. Et la plupart d'entre eux sont âgés de moins de 25 ans."
"Avec les nouveaux règlements en vigueur, les joueurs talentueux ont davantage la possibilité de s'épanouir. D'ici quelques années, ça va être plaisant de faire partie de cette équipe-là."

"Sidney laisse une belle empreinte sur l'équipe, a-t-il avancé. C'est une super vedette en devenir et il est celui qui travaille le plus fort sur la glace et à l'extérieur. C'est l'exemple à imiter, un véritable leader.
"C'est un cirque médiatique dans toutes les villes, mais Sidney ne tient pas à recevoir plus d'importance que quiconque dans l'équipe. Il est le dernier qui souhaite ça. C'est un gars simple, très agréable à côtoyer."
"Il met tellement de sérieux dans sa préparation. C'est un athlète consciencieux, il ne rate rien des activités de la ligue. Il regarde des matchs à tous les soirs, on aurait envie de lui suggérer de décrocher un peu. Mais c'est un passionné, il veut tout savoir et il connaît tous les joueurs de la ligue."

after game Pens/Canadiens

WHAT A GAME THAT WAS !! PITTSBURGH 5 MONTREAL 4

Et tout ca apres les tirs au buts, autant l'offensive de Pittsburgh a encore été une nouvelle fois monstrueuse, mais autant les Habs completement sackés par les arbitres sont revenu a la marque alors que tout etait destiné pour que les Penguins en finissent en trois periodes, et Dieu que ce fut long d'un coté comme de l'autre. La premiere periode commence merveilleusement, Lapierre provoque Crosby des le premier faceoff, et Crosby lui repond, s'en suivra des pénalités stupides pour Pittsburgh qui sera rentré dans la provocation du jeune centre quebecois. Néamoins, ne donnant rien en Even Strenght, Malkin marquera sur une deviation d'un tir de Gonchar en derniere minute de premier tiers. Beau spectacle, physique et intensité, les deux mots clés. Mais ce n'est que le commencement.

Deuxieme periode, jeu assez egratigné des deux cotés, on essaye d'attaquer malin coté montrealais, anodin coté pennsylvannien. Et un des tournants de ce match se fera a la proche moitié de deuxieme tiers, Armstrong s'en va charger violamment mais proprement Koivu derriere les buts, et n'a pas le temps de voir Souray arrivé pour lui foutre une vraie...branlée. Et c'est la que les arbitres ont commencés a faire aboyer Carbonneau, qui n'y comprenait rien tout comme moi derriere la télé, avec un avantage numerique de 7 MIN pour Pittsburgh et Souray out pour le match. Les pens marqueront par deux fois seulement, enorme respect pour Montreal, par Gonchar sur un 5 contre 3 et encore le russe a quelques secondes de la pénalité majeure.Mais entre temps, Bonk intelligemment est allé trompé Fleury d'un joli slapshot coté mitaine, Gonchar etait extenué et n'a pu effectuer un repli correct pour empecher le tcheque de marquer en SH. Et en fin de seconde periode, Samsonov profite d'une pression minimale d'Orpik pour servir encore une fois Bonk mal marqué par Scuderi, qui tip et marque le second but du Tricolore.

Troisieme tiers, ca sera le lot d'occasions manquées par Pittsburgh, Staal ne peut pas battre Aebisher sur un rebond, Ouellet voit son tir joliment stoppé encore par le portier suisse apres une belle passe de Malkin, et Crosby sur un 3 contre 2 qui a trop voulu faire le spectacle et rate sa passe pour Whitney qui etait venu penetrer dans le slot pour forcer un but. L'intensité ne fait qu'augmenter secondes par secondes, et la troisieme ligne sur une tres jolie action va marquer par l'intermediaire de Christensen, Talbot apres avoir joué un une-deux avec Armstrong va servir le numero 16 tranquillement dans le slot.Et la, Montreal au lieu de dramatiser, a reagit d'une façon draconienne, alors que Pittsburgh avait une nouvelle fois un Powerplay en main, Crosby perd un face off tres important dans sa zone, ce qui amene au but de Johnson deux secondes apres, une deviation sur un tir de Rivet. Et a 3 min de la fin, c'est Dandenault qui va egaliser, Fleury lache un rebond de la jambiere sur la jambe de Scuderi qui ne peut vraiment pas empecher le palet d'aller au fond.

Les Canadiens auront poussés les Pens dans leur campement et auront "heroiquement" envoyé le match en OT, ils en auront fait bouffé du forechecking aux Pens.L'OT aura baissé de rythme, un 3 contre 3 avec Orpik et Koivu en cage, avant que Gonchar ne prenne une pénalité a plus d'une minute de la fin. Les Canadiens n'arriveront pas a terme, Fleury fera encore un enorme arret pour empecher le but victorieux, et Staal sur une echappée aura bien fixé Aebisher mais va malchanceusement tirer sur le coté entre le poteau et la transversale, et le match se finira au shootout.
Christensen le marque
Kovalev le marque
Crosby le rate
Higgins le rate
Malkin le marque
Plekanec le rate

Victoire donc des Pens une nouvelle fois aux tirs au buts, Montreal merite le point mais aurait pu avoir l'extra avec leur remontée, l'arbitrage etait pourri mais c'est Montreal qui en aura le plus souffert, Fleury et Aebisher auront été brilliant une nouvelle fois, bref un match de folie. Revanche dimanche.
Prochain match une nouvelle fois a la Mellon Arena contre les Capitals, esperons que le momentum va continuer, ca va etre le Crosvy show (saisissez l'association)...les Pens grimpe d'une place et sont sixieme.